Et si l’éducation positive, c’était d’abord d’être heureux soi-même ?

46 0

L’éducation positive est un ensemble de techniques et d’outils dont le but est de développer le bonheur des enfants. Mais si les parents ne sont pas heureux, ça marche pas ! Un enfant ne peut pas être heureux si dans sa maison, ses parents ne respirent pas la joie et le bonheur. C’est logique, en même temps.

Etre un adulte heureux est le meilleur moyen d’avoir des enfants heureux

Tous parents aimeraient que leurs enfants soient heureux, sereins, aient confiance en eux, qu’ils aient des rêves et l’envie de les réaliser. Nous parents, on pourrait peut-être les aider non ? Leur montrer l’exemple et de diffuser des émotions positives chez nous.

gratitude

Mais comment faire et par où commencer ?

Voici quelques idées issues de la psychologie positive, à faire seul ou en famille :

• Note ou partage chaque soir les meilleurs moments de la journée, cela développe notre gratitude. On est reconnaissant de ce qu’on a fait aujourd’hui et au final on apprend à voir les choses positivement.
• Savoure les petits plaisirs du quotidien : un rayon de soleil, un câlin, un part de gâteau au chocolat…
• Répète des phrases positives, elles te donneront confiance et finiront par rentrer dans ta tête

phrase positive

phrase positive

phrase positive
• Apprends à  gérer le stress et les émotions négatives (en faisant de la méditation par exemple)
• Fais attention à la façon de communiquer avec ta famille, tes amis. Tu pourrais essayer la communication non violente pour exprimer tes émotions et tes besoins sans blesser les autres
• Sois le plus possible gentil et généreux : un compliment, un mot gentil, un petit cadeau, une entraide… Les bonnes actions nous rendent heureux, plus on est gentil avec les autres, plus ils sont gentils avec nous !
• Si tu as une passion, cultive-la en faisant ce que tu aimes et ce qui te tiens à cœur
• Prends soin de toi sans culpabiliser
• Apprends de tes enfants. Pour eux, rire, jouer, s’émerveiller, tout est naturel pour eux alors autant en profiter avec eux ! Chaque jour, pendant 10 minutes, concentre-toi sur ton enfant pour être 100% avec lui.

phrase positive

Le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire, c’est de leur montrer l’exemple

Etre parent est une extraordinaire occasion de travailler sur soi, de grandir et de devenir quelqu’un de meilleur. Alors, apprenons à être plus heureux, avec nos enfants, pour eux et grâce à eux… ils nous le rendront bien !

Sarah Allart est experte en psychologie positive. Elle a écrit un livre sur le sujet. Franchement, je ne l’ai pas encore lu mais je vais l’acheter direct !

Livre éducation positive

Résumé : Le feel good book dont vous êtes le héros !
Votre mission si vous l’acceptez  :

  • Devenir un « Jedi » de l’instant présent
  • Muscler votre confiance
  • Sublimer vos relations
  • Révéler le meilleur de vous-même…

7 jours sur 7 !

Véritable voyage initiatique au cœur de la psychologie positive, ce livre vous propose 101 expériences pour découvrir les secrets du bonheur et réenchanter votre quotidien.
Cultiver la « gratitude attitude », pratiquer l’auto-compassion, prendre des bains de nature ou de compliments, multiplier les micro-moments d’amour, célébrer les victoires (et les échecs !)… Vous verrez qu’il suffit souvent de petites actions pour obtenir de grandes transformations.
Auteur : Sarah Allart
Éditeur : Larousse
Collection : Essai – Psychologie
Date de parution : 07/03/2018
Prix : 17€
Disponible sur le site de la Fnac

Elle a aussi créé un jeu de société Crazy Happy Game. On peut y jouer à partir de 5 ans.

Jeu éducation positive
C’est un jeu constitué de 110 cartes proposant chacune un défi amusant inspiré de la psychologie positive. L’objectif ? Vous amuser et rire ensemble, évidemment ! Mais aussi renforcer vos liens, booster la confiance de chacun, faire le plein d’émotions positives, apprendre à penser différemment, bouger, libérer votre créativité, exprimer vos rêves et vos envies…

Pour en savoir plus sur le jeu ou l’acheter, c’est ici.

Pour continuer ta lecture, je t’invite à lire ce billet sur les 50 choses que chaque enfant devrait avoir faîtes avant 12 ans.

❥ ❥ ❥

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.