Gagne ton papa, le jeu parfait pour jouer avec son papa

19 0

Tu connais le jeu ” Gagne ton papa ! ” ? Non ? Mais attends, je vais t’expliquer.
Déjà, que je te raconte l’histoire : je cherchais un cadeau pour la fête des pères. Un jour en regardant le feed de mon Instagram, je tombe sur une publication de maman_luju qui parle d’un jeu appelé “Gagne ton papa”. Le titre étant très explicite, j’ai été voir sur internet et j’ai tout de suite accroché. La commande était passée en 5′ et j’avais trouvé mon cadeau pour la fête des pères !

Gagne ton papa ! > Le contenu

Il y a différentes pièces du puzzle avec des noms un peu barbares mais tu vas comprendre ensuite :

◊ 7 pentaminos composés de 5 cubes
◊ 5 tetraminos composés de 4 cubes
◊  6 miniminos composés chacun de 1,2 ou 3 cubes
→ Ces pièces peuvent être disposées dans n’importe quel sens sur le plateau

◊  1 plateau de jeu appelé le penta.
→  C’est un ensemble de plusieurs pièces de jeu qui remplit parfaitement la surface du plateau délimité par la réglette. Par déplacements successifs des réglettes, la surface des Pentas à réaliser va croissante.

◊  27 cartes puzzle recto verso
→  Elles indiquent les pièces que chaque joueur doit utiliser pour réaliser le premier Penta du duel. Elles sont divisées en 2 parties, un côté pour chaque joueur. Toutes ces cartes proposent 3 duels, à l’exception des cartes jaunes niveau débutant qui proposent 4 duels.
→  Il y a 5 niveaux de difficulté :
• Niveau débutant : les 3 cartes jaunes
• Niveau facile : les 4 cartes vertes
• Niveau moyen : les 6 cartes bleues
• Niveau difficile : les 6 cartes rouges
• Niveau expert : les 8 cartes noires

◊  9 cartes bicolores enfant/parent recto verso
→  Elles servent à équilibrer les duels entre joueurs de niveaux différents. Les cartes avec un contour en damier proposent des défis en 3D

◊  4 cartes 3D recto verso
→  Les cartes avec un contour en damier proposent des défis en 3D

◊  2 réglettes amovibles

Gagne ton papa ! > Les règles du jeu

But du jeu

Réaliser le plus rapidement possible des Pentas 3, 4, 5 et 6 pour marquer des points

Mise en place

♣ Les 2 joueurs se placent l’un en face de l’autre de chaque côté du plateau du jeu
♣ Les 18 cartes du jeu sont disposées au centre de la table
♣ Les 2 joueurs s’accordent sur un niveau de difficulté
♣ Un des joueurs prend une carte de la couleur du niveau de difficulté choisi et la pose entre les 2 joueurs. Une moitié de la carte indique les pièces que doit prendre le joueur 1 et l’autre moitié les pièces que doit prendre le joueur 2.
♣ Chaque joueur place sa réglette sur le plateau : entre les chiffres 3 et 4 pour les cartes jaunes ou vertes et entre les chiffres 4 et 5 pour les cartes bleues, rouges ou noires.

Déroulement d’une partie (exemple en niveau débutant)

  1. Au top départ, le 1er duel commence. Le plus rapide à réalise son Penta, cad à remplir parfaitement, avec toutes les pièces, la surface du plateau délimitée par sa réglette, marque 1 point.
  2. Le joueur qui a perdu ce premier duel choisit un pentamino resté dans la pioche sur la table et le donne à son adversaire qui à son tour fait de même
  3. Chaque joueur déplace sa réglette d’un cran
  4. Au top départ, en utilisant les pièces de sont premier penta et le pentamino donné par son adversaire, chaque joueur réalise son nouveau penta. Le vainqueur de ce 2ème duel marque 1 point.
  5. On procède de la même façon pour réaliser les pentas suivants : ajout d’un pentamino choisi par l’adversaire, déplacement des réglettes et nouveau duel
  6. Pour le dernier duel (penta 6), on utilise une seule réglette placée entre les chiffres 6 et 7 du plateau, à l’exception des cartes vertes où les parties se terminent par un penta 5

Fin de partie

Le joueur qui totalise la plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, les joueurs échangent les pièces du dernier duel et procèdent à un ultime défi.

Il existe plein de variantes  que ce soit pour 2 joueurs ou 1 seul joueur, mais pour ça il vous faudra acheter le jeu ! Oui parce que je vais pas tout vous écrire et en plus, il faut laisser un peu de surprises !

On peut faire aussi des puzzles en forme d’animaux (dès 3 ans), des constructions 3D avec plus ou mois de cubes, des défis puzzle 3D, le jeu d’équilibre Kataboom ! et enfin le jeu Katamino.

Mon avis de maman

Tu l’as compris, ce jeu est très complet. On peut y jouer seul si l’enfant veut se poser tranquille ou à 2 pour un moment de complicité avec papa, maman, le frère, la sœur, bref toute la famille !
Je pense sans me tromper que c’est mon dernier coup de cœur en termes de jeu de société. Je le trouve vraiment super, on y apprend la concentration, la réflexion, la patience. Le fait de suivre des règles, de manipuler quand on fait les constructions, il est complet et je prends beaucoup de plaisir à y jouer avec Lino.

J’ai acheté le mien sur Amazon pour 34,90€.

Pour continuer ta lecture, je te propose de lire cet article sur le jeu Les mots – La petite école.

A très vite,
Alexandra

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.