Matachamoua

64 0

Matachamoua, ça c’est un titre pas commun ! Non seulement, j’ai été attirée par le titre mais aussi par la couverture. Et j’avais envie d’en savoir plus.

Résumé : Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : « Ma tache à moi… »

Dans cette histoire, on aborde la différence. Ce qui n’est jamais facile, pour personne. Encore plus, peut-être, quand il s’agit de montrer celle d’un enfant touché par une erreur génétique. C’est le cas de Bélem, justement, ce petit ourson qui naît non pas avec 54 taches comme tous les ours de sa famille, mais 53. Cette tache qui lui manque lui rend la vie un peu plus difficile et complique le quotidien de sa famille et amis qui se doivent de redoubler d’attention.

Grâce à Céline Sorin et Célia Chauffrey, cet album réussit à dire les choses en les dédramatisant.

Matachamoua

Matachamoua

Matachamoua

Matachamoua, on ne peut que aimer cette histoire pleine de tendresse et d’amour. Et en même temps, elle est triste. On a envie d’être son ami à ce petit ourson. La symbolique des taches est très bien trouvée et permet une compréhension facile, même pour les plus jeunes. Toutes les écoles devraient l’avoir dans leur bibliothèque.

Auteur : Céline Sorin
Illustratrice : Célia Chauffrey
Date de parution : 01/04/2012
Éditeur : Ecole de loisirs
Prix : 13,20€

Envie de rester encore un peu ? Je te propose de lire ce billet sur l’histoire de Simon le Superlapin.

A très vite,
Alexandra

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 + 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.