La Schtroumpf Expérience : à vivre en famille sans hésiter !

36 0

Dimanche dernier,  nous avons rencontré les Schtroumpfs grâce à la Schtroumpf Experience. Si ça vous dit, c’est encore possible, c’est Porte de Versailles jusqu’au 20 octobre (plus d’infos en bas de page).

La Schtroumpf Experience

La Schtroumpf Experience, c’est quoi ?

On rentre dans l’univers des petits bonhommes bleus en visitant leur village. On se ballade dans la forêt, des hologrammes nous parlent, on fait des acrobaties (toboggan, escalade, tapis roulant), en bref on vit l’aventure d’un Schtroumpf, tout ça dans un espace de 1 500 m².

La Schtroumpf Expérience, c’est une histoire à vivre, à voir et à écouter. Les décors sont magnifiques, les couleurs sont superbes. On s’y croirait presque !

Map Schtroumpf

Pendant le parcours, il y a plein de choses réalisées grâce à la technologie : une cascade en vidéo mapping (c’est une technologie qui permet de projeter des images sur des volumes), des hologrammes, une vue en 360 du village et pour finir la visite, de la réalité virtuelle. On ” regarde ” un film de 6′ où on est dans les airs à dos de cigogne.

décor

visite 360

visite 360

Une visite tout en jouant

La Schtroumpf Expérience, c’est aussi une expérience engagée pour la promotion du développement durable. Comme les Schtroumpfs, découvrez les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations Unies en identifiant les 17 objets correspondant répartis dans le parcours.

Jeu

Vous remarquerez que l’on n’a pas joué… 1/ parce qu’on n’avait pas de stylo (d’ailleurs, on l’a fait remarqué, c’est quand même pas pratique…); 2/ Lino a 4 ans 1/2 était un peu petit pour trouver mais je le garde pour plus tard, on ne sait jamais.

Indice jeu Schtroumpf

indice jeu Schtroumpf

Les 17 objectifs de développement durable dans le monde

L’Organisation des Nations Unies a choisi les Schtroumpfs pour devenir les Ambassadeurs des 17 objectifs de développement durable dans le monde.

1- Pas de pauvreté

Les Schtroumpfs ne ménagent pas leurs efforts pour que chaque habitant de leur village dispose de tout ce qu’il faut pour son bien-être. Mais sur notre planète, 1 personne sur 5 dans les régions en développement vit avec moins d’1 euro par jour ! ça veut dire des enfants et des familles qui souffrent de la faim ou de malnutrition.

2- Faim “zéro”

Les Schroumpfs adorent les myrtilles ainsi que les fêtes avec d’énormes gâteaux à la salsepareille ! Mais c’est bien plus chouette de faire la fête quand tout le monde mange à sa faim et est heureux. Dans de nombreux endroits de notre monde, malheureusement, des gens meurent de faim ou ont faim tous les jours.

3- Bonne santé et bien-être

Les Schtroumpfs, grâce à leur vie saine, ont la chance d’être tous en bonne santé. Mais pour beaucoup d’enfants et leurs parents, il est très difficile d’avoir accès  des soins. Certains doivent parfois marcher une journée entière pour aller à l’hôpital. La santé, ça devrait être un droit pour tous !

4- Education de qualité

On en apprend tous les jours chez les Schtroumpfs ! Et c’est une très bonne chose, car assurer l’accès de tous à l’école et à l’éducation de qualité, ce n’est malheureusement pas encore le cas pour tous !

5- Egalité entre les sexes

Chez les Schtroumpfs, la Schtroumpfette a toute sa place ! Mais les petites filles, jeunes filles, les mamans n’ont pas les mêmes droits que les partout sur notre planète ! Il est très important que les femmes et les filles aient les mêmes droits que les hommes et les garçons.

6- Eau propre et assainissement

Ce n’est pas chez les Schtroumpfs, que tu verras gaspillées les ressources naturelles de la terre : elles sont trop précieuses ! Sur notre planète, certaines personnes ont trop peu ou pas d’eau potable du tout. Bien sûr, des enfants comme toi n’y peut rien, mais quand on sait tout ça, ont doit comprendre que c’est quand même nul de gaspiller l’eau.

7- Energie propre et d’un coût abordable

Les Schtroumpfs sont les champions de l’énergie verte ! Mais garantir l’accès de tous à des énergies sûres et modernes, même pour les personnes, c’est un sacré défi pour notre monde moderne !

8- Travail décent et croissance économique

Dans le village des Schtroumps, chacun a son rôle et son utilité : le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf Paysan, le Schtroumpf Cuisinier, etc. Un travail décent, c’est un travail convenablement payé, qu’on fait dans le bonnes conditions de sécurité et avec une protection sociale pour sa famille.

9- Industrie, innovation et infrastructure

Chez les Schtroumpfs, le progrès profite à tous ! Et chez nous, les humains ? Des services de base tels que des routes en bon état des égouts, des moyens de communication ne sont malheureusement pas accessibles à tous, dans de nombreux pays.

10- Inégalités réduites

Chez les Schtroumpfs, que l’on soit coquet, costaud ou gourmand, pas de différence ! Et chez les humains ? Oui, tu dois bien t’en rendre compte : on déplore beaucoup trop d’inégalités, déjà à l’intérieur d’un pays et bien plus encore d’un pays à l’autre !

11- Villes et communautés durables

Le village Schtroumpf est un exemple qui pourrait inspirer nos villes pour en faire des endroits plus vivables. La moitié de la population de la terre vie aujourd’hui dans des villes et beaucoup ne sont pas faites ni protégées pour faire face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

12- Consommation et production responsables

Pas de gaspillage dans le monde des Schtroumpfs ! Ils utilisent ce que la nature met à leur disposition sans excès. Tu peux réduire tes déchets de nombreuses façons, par exemple en veillant à ne pas jeter de nourriture ou en réduisant ta consommation de plastique.

13- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Mollo les gaz à effet de serre chez les Schtroumpfs ! Les gaz à effet de serre émis par les activités humaines n’ont jamais été aussi polluants. Ces gaz retiennent la chaleur venue du soleil, autour de la terre, dans l’atmosphère ! D’où : surchauffe !

14- Vie aquatique

Bleu comme un Schtroumpf, bleu comme la mer ! Mais nos oncéans sont menacés par l’augmentation des déchets marins. Imagine que des organismes avalent ces déchets ou se retrouvent pris dedans.

15- Vie terrestre

Question de bon sens, te dirait le Schtroumpf paysan ! Notre planète mérite toute notre attention et nos efforts pour sauver par exemple ses forêts, lutter contre la désertification, empêcher que les sols ne se dégradent et que ne s’appauvrisse la biodiversité.

16- Paix, justice et institutions efficaces

Quand il y a un conflit chez nos amis Schtroumpfs, il est vite réglé par la sagesse du Grand Schtroumpf et le village retrouve la paix ! Tous les enfants du monde ont aussi le droit de vivre en sécurité, sans devoir craindre une quelconque violence, indépendamment de leurs origines par exemple…

17- Partenariats pour la réalisation des objectifs

Chez les Schtroumpfs, on sait ce que s’entraider veut dire ! Au niveau de notre planète, entre les personnes qui dirigent nos pays, on parle de partenariats ! Même si c’est surtout entre les mains des grands de ce monde, nous pouvons nous impliquer en tant que citoyens dans notre école, dans notre quartier, pour n’oublier personne !

> Je ne sais pas vous, mais moi quand je lis tout ça, je me dis qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Effectivement, à tous les niveaux, on peut faire quelque chose pour notre planète et notre environnement. Je vais y réfléchir sérieusement je pense.

Des photos de notre Schtroumpf Expérience

le langage Schtroumpf le village des Schtroumpf la foret des Schtroumpf Un Schtroumpf qui joue de la trompette décor décor décor Jeux décor Gargamel décor

Mon avis de maman

On a passé un bon moment en famille. Pour une visite d’un dimanche matin, il n’y avait pas trop de monde, en tous les cas on n’était pas gêné par les gens. Nous avons mis 1h30 à peu près le temps de prendre le temps de profiter et de refaire quelques activités parfois.

Les décors sont sublimes, c’est vraiment bien fait. Le concept avec le jeu et les indices à trouver, c’est bien mais il faut que les enfants soient un peu plus que les miens (4 ans 1/2 pour le plus grand).

Pour les plus petits,  c’est l’univers et les décors qui vont les intéresser; pour les plus grands, les côtés annexes. Au final, il y en a pour tout le monde !

Plus d’infos

Horaires

En période scolaire (du 2 septembre au 20 octobre) :

  • Fermé le lundi et le mardi
  • Ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)
  • Ouvert samedi, dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h)

Paris Expo – Porte de Versailles

1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris, France

Parking

Parking du Dôme de Paris
A proximité de la Porte L de la Porte de Versailles
75015 PARIS

Transports en commun



Tarifs

A noter que le ticket adulte est au prix du ticket enfant chaque jeudi et vendredi, soit 12€ au lieu de 18€

Tarifs Schtroumpf

La Schtroumpf Expérience, c’est plus d’une heure d’aventure à vivre en famille ou entre amis !

Si vous avez envie de rester encore un peu avec nous, je vous propose de lire ce billet sur un jeu que je vous avais présenté qui s’appelle ” Gagne ton papa “.

A très vite,
Alexandra

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 × 24 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.